top of page

Les lecteurs en parlent

L'intérimaire - Couverture.jpg

Thierry Brenner est un auteur que j'ai eu la chance de découvrir en lisant sa duologie " Au bout ".
Lors de ces lectures, j'avais remarqué qu'il avait beaucoup d'humour, alors cela ne m'a pas surpris de voir qu'il avait écrit une comédie.


Le récit est construit comme une pièce de théâtre. Dès les premières pages, on est plongé dans une histoire où les répliques fusent.
Les personnages présentés sont drôles, loufoques, l'auteur nous prévient dans son résumé, c'est digne de la troupe du Splendid.


Une telle lecture fait un bien fou en ces jours sombres, j'ai passé un super moment de lecture, j'ai beaucoup ri.
Je vous conseille de lire ce roman seul pour pouvoir exploser de rire à l'abri des regards.
Si vous avez besoin de vous remonter le moral, ce roman est un bon remède contre la morosité ambiante.

Cathy

David et L'Intérimaire.jpg

La période actuelle de confinement nous permet aussi de se consacrer à quelques moments de lecture par-ci par là, et de profiter avec un certain plaisir à la découverte d'ouvrages de tout style et de tous bords, et d'enfin terminer la lecture de certains d'entre eux.

La comédie déjantée en fait partie. Un véritable vaudeville où jeux de mots (et ils sont nombreux), truculence certaine, ironie, rires font immanquablement penser aux succès des pièces de boulevard télévisées d'antan...

Cela part dans tous les sens !!! On ne s'ennuie pas.
A découvrir ...Vous devriez passer un bon moment.. Ca détend..

David

L'intérimaire - Couverture.jpg

Un peu déstabilisée au départ, car le roman est écrit façon pièce de théâtre, on se prend vite au jeu..


On suit des personnages tout aussi loufoques et drôles les uns les autres..
Des pics lancés à tout va, des répliques qui fusent de partout..


J'ai énormément ri en lisant..
Un super livre a lire en ces temps moroses, qui fait du bien au moral...

Sonia

L'intérimaire - Couverture.jpg

Par ces températures froides et ce monde gris, je viens vous parler d’une lecture décalée.

« L’intérimaire » de Thierry Brenner.

C’est une pièce de théâtre loufoque, pleine d’humour et totalement hilarante.

L’auteur nous gâte avec une plume et des jeux de mots « parfois subtils, parfois moins », mais une chose est sûre, on rit beaucoup.

Une lecture pour abdos réussie et des zygomatiques détendus. Certes, ce n’est pas Cyrano, Roméo et Juliette et ce n’est pas le but.

On retrouve ici les belles années des séances « Au théâtre ce soir » avec Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, Michel Roux ou encore Jacques Balutin. On s’amuse, rien n’est sérieux et c’est tant mieux !!!

Si vous recherchez une lecture simple, drôle, qui vous remonte le moral et vous fait quitter vos pensées tristes !!! C’est celle-ci.

Louise

L'intérimaire - Couverture.jpg

Nous avons entre les mains ce qui ressemble au script d'une pièce de théâtre, mais sans en être tout à fait un. Car si une bonne partie des éléments y sont, nous avons aussi les annotations concernant les interactions avec le public en plus, qui semblent plus être une description de ce qui se passe en « live » sur scène. C'est donc un texte étonnant et original qui est mis en avant et qui nous fait sortir de nos habitudes, de quoi lâcher-prise et se laisser porter par le récit au fil des scènes et des actes.

Ce qui caractérise cette histoire, c'est son côté totalement déjanté ! Ici, il faut vraiment se laisser porter sans se poser trop de questions et suivre les pérégrinations des protagonistes au fil des pages et voir où ils vont nous mener. L'auteur sait nous surprendre avec des rebondissements étonnants qui font toute l'originalité de ce texte.

C'est donc une découverte intéressante et unique, de quoi plonger dans un petit OVNI, ce qui fait du bien de temps en temps. J'ai particulièrement aimé les interactions avec le public et ceux qui travaillent à la bonne tenue de la pièce, c'est vraiment une très bonne idée ! Mais alors pourquoi ne pas donner une notation plus haute ?

En fait, pour les mêmes raisons qui font que le texte vaut le détour et qu'il mérite d'être lu. le côté pièce de théâtre déjantée fait qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages (ce qui est normal) et que cela nous laisse un peu plus en retrait malgré les interactions avec les personnes extérieures. J'ai donc passé un très bon moment et j'ai eu le sourire bien des fois durant cette lecture. le texte a donc fait son travail avec moi et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure et d'être sortie de ma zone de confort.

En bref, si vous souhaitez découvrir une pièce de théâtre qui sort de l'ordinaire, je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire.

Yumiko

bottom of page